Se préparer pour la grossesse : 4 choses à faire

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Un père et une mère en bonne santé avant la conception est vital pour la santé de votre futur bébé. Il est important de vous remettre en forme avant de concevoir un enfant afin de réduire le risque de complications de santé pour la mère et le bébé. Les conseils suivants peuvent vous aider, vous et votre partenaire, à maximiser vos chances de concevoir et à identifier les éventuels risques pour la santé avant de tomber enceinte.

Gérer vos conditions de santé préexistantes

Si vous êtes atteinte une maladie chronique, comme le diabète ou l’hypertension artérielle, parlez avec votre médecin avant la conception ou dès que vous savez que vous êtes enceinte. Les problèmes de santé chroniques peuvent affecter davantage votre santé et affecter la santé de votre bébé s’ils ne sont pas gérés correctement. Par exemple, au cours des 4 à 6 dernières semaines de votre grossesse, un niveau élevé de sucre dans le sang peut présenter un risque chez l’enfant à naître. Heureusement, avec une surveillance et une bonne gestion de votre médecin, les complications de santé liées aux maladies chroniques peuvent être évitées.

Pour la future maman : l’acide folique

L’acide folique est une vitamine essentielle qui aide à développer le cerveau et la moelle épinière de votre bébé. Un manque d’acide folique peut entraîner des anomalies de ces organes. La plupart des malformations congénitales se produisent au cours du premier trimestre. Pour cette raison, les centres pour le contrôle et de prévention des maladies recommandent de prendre une dose d’acide folique tous les jours à partir d’au moins un mois avant la grossesse et de continuer à prendre cette vitamine tout au long de la grossesse.

Régime équilibré et sport

L’obésité pendant la grossesse augmente le risque de diabète gestationnel chez la mère et le risque de mortalité pour l’enfant. Avant la conception, il est important d’arrêter de fumer, de réduire votre consommation d’alcool et de suivre une routine saine en terme d’alimentation et d’exercice. Etre en bonne forme physique pendant la grossesse aidera à réduire le risque de complications pour la mère et le fœtus.

Posez des questions

Il est important de communiquer avec votre médecin et de poser des questions sur tout ce qui vous fait douter. Avec des réponses à vos questions, vous serez moins stressée. Cela peut être difficile de s’habituer à un changement de style de vie parfois radical mais commencer tôt vous donnera le temps d’intégrer pleinement les modifications nécessaires dans votre routine quotidienne afin que votre grossesse se passe le mieux possible.

Mélanie
Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

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