Petit guide pour organiser un grand repas

petit guide grand repas

L’idée même d’organiser un repas pour beaucoup d’invités peut être intimidante, mais ça n’a pas forcément besoin d’être le cas. Suivez ces astuces simples et vous serez prête pour relever ce nouveau défi.

Il y a tant d’occasions d’inviter ses amis et sa famille à venir manger à la maison. Ne laissez pas vos peurs vous empêcher de profiter de ces moments privilégiés. Munissez-vous de ces quelques trucs et astuces pour bien préparer un grand repas et lancez-vous.

1. Un menu simple

Si vous n’êtes pas habitué à cuisiner beaucoup de plats en même temps, n’exagérez pas. Ne copiez pas le menu élaboré du guide Michelin.

Choisissez plutôt une recette classique, par exemple : dinde, purée de pommes de terre, sauce, légumes, fromage et dessert. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans l’organisation d’un repas avec beaucoup d’invités, vous pourrez élaborer des menus plus complexes.

2. Ne faites pas tout toute seule

Encore une fois, ne vous surestimez pas. L’année prochaine, vous pourrez faire du hummus à partir de zéro. Cette année, achetez-en au supermarché ou dans une épicerie fine et servez-le bien présenté.

Techniquement, on peut organiser une repas pour 10 personnes sans rien préparer. Mais on le sait toutes, le fait-maison a (presque) toujours meilleur goût ! Que cela ne vous empêche pas de piocher quelques parties du repas à droite ou à gauche.

Il n’y a pas de honte à ne pas avoir préparé toutes les petites réductions apéritifs à la main.

3. Demander de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide, surtout si vos invités vous demandent ce qu’ils peuvent apporter.

Récemment, j’ai invité un couple d’amis et leurs filles pour le repas. La maman m’a immédiatement demandé ce qu’elle pouvait apporter.

J’ai hésité, mais je me suis rendu compte qu’il était normal d’accepter de l’aide. Je lui ai donc demandé si elle pouvait se charger d’amener une corbeille de fruits pour le dessert.

4. Mettez une jolie table

Quand je travaillais dans la restauration, la devise était « La présentation fait tout. » Ce n’est pas entièrement vrai, mais ça fait quand même beaucoup.

Prenez le temps de faire une jolie décoration de table : serviettes en tissu, de la vaisselle et des couverts qui vont bien ensembles, un bouquet de fleur ou des bougies. Attention à ne pas choisir des décorations trop verticales car vous risquez de boucher la vue aux invités.

Cette année, en prévision de Noël, je me suis rendu compte qu’il allait nous manquer des assiettes. Je me suis assuré de compléter notre service de table pour que personne ne se retrouve avec une assiette plastique de Star Wars à l’heure du dîner.

5. Avoir un plan de secours

Gardez un plat de lasagne au congélateur – juste au cas où. Non, vous n’en aurez probablement pas besoin. Mais, si le plat tourne à la catastrophe, vous n’aurez pas besoin de commander des pizza. Et ça fera toujours une bonne histoire à raconter !

Mélanie

Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire