Mieux s’organiser en 2017 : Trucs et astuces pour gagner du temps

trucs astuces organisation maman 2017

Vous avez l’impression de passer votre vie à préparer des déjeuners, à jongler entre votre emploi du temps au travail et la vie de famille ?

Si vous vous sentez fatiguée, que vous avez l’impression de n’avoir jamais un moment à vous, c’est l’heure de rendre cette année différente. Avec un peu de planification et de créativité, vous pouvez vous organiser, réduire le stress et avoir du temps libre pour vous.

Planification hebdomadaire

Les séances de planification hebdomadaires sont inestimables. Passez environ une demi-heure du week-end pour planifier la semaine à venir. Selon Brian Tracy, auteur reconnu de livres sur l’organisation, chaque minute utilisée de cette façon vous permet d’économiser jusqu’à dix minutes dans la semaine.

Calendrier et journal

Beaucoup de mamans ont une trousse à outils qu’elles utilisent quotidiennement. Cela comprend généralement un cahier et un calendrier. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sur votre calendrier pour pouvoir ajouter des autocollants et des notes.

Au début de l’année, notez toutes les dates importantes telles que les anniversaires, les jours fériés, etc. Un journal avec une vue hebdomadaire est ce qu’il y a de mieux pour donner un aperçu de la semaine à venir. Avoir de l’espace pour les listes est également utile. Pour les dates importantes, ajoutez un petit mémo une ou deux semaines à l’avance pour vous donner le temps de tout préparer.

Votre calendrier doit contenir tous les rendez-vous quotidiens, par exemple les jours d’entraînement de vos enfants, les activités après l’école, etc. Des autocollants classés par couleurs peuvent vous aider à voir en un coup d’œil ce que vous avez à faire aujourd’hui. Autre chose, ne planifiez pas trop à l’avance car les choses ont tendance à changer.

Supermarché

Faire les courses peut prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez une grande famille. En planifiant les repas, vous pouvez gagner un temps précieux au supermarché. Achetez des produits surgelés que vous pourrez garder longtemps, par exemple le lait et le pain.

Avant de faire vos achats, planifiez les repas pour une ou deux semaines. Cela comprend les petits déjeuners, les paniers-repas, les collations, etc. Ensuite, construisez votre liste en fonction de ce dont vous avez réellement besoin. Profitez des livraisons à domicile ou des préparations en ligne quand cela est possible.

Avec un peu de planification et les bons outils, vous pouvez économiser du temps et surtout éliminer une grande partie du stress quotidien. Commencez votre année sur une note différente et profitez d’une année 2017 au calme !

Mélanie
Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire