Le jeûne et ses vertus

vertus jeune alimentation sante

Le jeûne, pratiqué auparavant dans un contexte religieux refait aujourd’hui parler de lui en raison de ses supposées vertus soignantes.

Si certains pays comme l’Allemagne ou la Russie ont déjà des établissements spécialisés dont certains existent depuis plusieurs dizaines d’années, le corps médical français s’intéresse de plus en plus à cette pratique dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement.

Une cure detox pour le corps

L’effet du jeûne, pratiqué sainement et suivit par des médecins a un effet détoxiquant sur le corps. Une cure de jeûne dure généralement de quatre a douze jours maximum dans une clinique ou un centre spécialisé sur les conseils de votre médecin.

Certaines cures autorisent un jeûne diététique ou le patient a droit à une soupe ou un bouillon de légume par jour. D’autres, plus extrêmes n’autorisent qu’un seul aliment : l’eau.

Évidement, si vous envisagez une première cure, hors de question de vous lancer dans un challenge et de ne pas manger pendant une semaine ! Le mieux est de faire un premier court séjour dans un centre afin de voir comment votre corps réagit.

Si l’experience est concluante et supportable, il est possible de renouveler la cure une fois tous les ans.

Comment ça fonctionne ?

A votre arrivée au centre, une équipe médicale va vous prendre en charge après avoir passé une batterie d’examens pour s’assurer que votre santé vous permet une privation de nourriture. Pendant votre séjour vous allez devoir suivre un emploi du temps bien organisé.

Boire beaucoup, beaucoup d’eau, environ deux ou trois litres par jour. Le corps, qui va puiser dans les graisses a besoin d’une double portion d’eau pour permettre aux organes de bien fonctionner.

Aussi curieux que cela puisse sembler, vous allez aussi devoir faire du sport. Rassurez-vous, vous n’allez pas courir le marathon, il s’agit souvent d’une séance de yoga ou de gymnastique douce.

Le jeûne ne doit pas durer plus de douze jours. Cette période étant la durée maximale que le corps peut supporter sans nourriture. Pour information, vous ne pouvez pas vous passer d’eau pendant plus de trois jours.

Est-ce que c’est dur ?

On ne va pas vous mentir, jeûner n’est pas une chose facile. Cependant les chercheurs ont observé des particularités dans le processus du jeûne : le corps produit des acides qui se libèrent lors du second et quatrième jour de privation de nourriture.

Des nausées peuvent se faire ressentir et c’est aussi le moment ou l’on se sent plus faible. Cette crise d’acide, appelée acidose est normale et une fois passée, la nature agit d’elle même.

Les premiers jours sont les plus difficiles, une fois que le corps s’acclimate à ce nouveau mode de vie, il se met en quelque sorte en mode de survie et puise dans les graisses pour délivrer l’énergie dont il a besoin. Au bout du quatrième jour, la sensation de faim disparaît.

Les organes s’organisent entre eux et la detox peut vraiment commencer.

Jeûner pour soigner

Des chercheurs américains du département des sciences biologiques de l’université de Californie ont démontré que le jeûne avait un effet positif chez les personnes atteintes du cancer.

La privation de nourriture affaiblit les cellules malades sans affaiblir celles qui sont en bonnes santé. Le traitement de la chimiothérapie gagne en efficacité. le jeûne serait efficace contre le cancer du sein, des tests concluants ont été révélés mais comme le sujet est plutôt récent des études sont en cours afin de savoir si jeûne plus chimiothérapie pourraient venir à bout d’un cancer.

Le jeûne, technique ancestrale qui redevient à la mode pourrait-il apporter les bienfaits pour soigner des maladies graves ? Des recherches sont en cours et l’avenir nous le dira. En attendant, sans faire de jeûne, vous pouvez toujours manger sainement, votre corps vous dira merci !

Mélanie
Mère de deux beaux enfants, j'écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J'espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire