Concilier vie familiale et professionnelle

vie familiale professionnelle

Il est toujours difficile de gérer la vie de famille lorsqu’on est une femme exerçant une activité professionnelle. Contrairement à ma mère qui était femme au foyer, je contribue activement à combler les besoins de ma famille, mais aussi pour être plus indépendante. Si vous êtes dans vos débuts en tant que mère travailleuse, je vous propose de suivre mes conseils pour concilier plus facilement vie familiale et professionnelle.

Bien gérer son emploi de temps

Le plus important quand on exerce 2 activités, en l’occurrence maman et professionnelle, est de bien gérer son emploi du temps. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de prendre note de tout et de n’importe quoi. Avec la technologie, il est aujourd’hui possible de gérer son temps plus facilement avec des appareils tels qu’un smartphone, une tablette ou même un ordinateur.

Pour ma part, à partir du moment où je franchis la porte de mon lieu de travail, je deviens une professionnelle entièrement dévouée. Par contre, une fois que j’en sors, je deviens la mère de famille que je suis. Je récupère mes deux enfants à l’école et je fais mes courses sur le trajet pour réduire les pertes de temps. À chaque changement d’emploi de temps, je m’organise à l’avance pour qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise.

Être irréprochable sur la logistique

La mauvaise surprise se produit souvent quand on remarque que le frigo est complètement vide. C’est la raison pour laquelle il faut aussi être irréprochable sur la logistique. À chaque course, je prévois toujours une provision pour une ou deux semaines. Comme ça, si un contretemps ou, au pire, un incident survient, j’aurais au moins une semaine pour me trouver un créneau pour faire mes courses. Il faut aussi avouer que mon mari m’aide beaucoup.

J’évite le plus possible de l’obliger à faire quoi que ce soit. Mais quand je lui fais part d’un contretemps, il m’aide à faire les courses et à récupérer les enfants à l’école. Par contre, je m’occupe personnellement de lui fournir la liste des produits pour que les provisions dure plus d’une semaine :).

Consacrer du temps à sa famille

Il est très important de consacrer du temps à sa famille. D’où l’intérêt de bien gérer son emploi de temps. Un dernier conseil pour garder un équilibre positif entre travail et maison, éviter autant que faire se peut les emplois vous obligeant à travailler le week-end.

Mélanie

Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire