Les avantages de partir en colonie de vacances !

colonie de vacances ete

La colonie de vacances est une expérience géniale pour les enfants de tous âges. On se fait des souvenirs et des amitiés qui dureront parfois toute une vie.

Si vous n’êtes pas allé en colo quand vous étiez plus jeune, vous ne réalisez peut-être pas tous les avantages que cela peut apporter à votre enfant.

Voici ma liste des 8 meilleurs choses que la colonie d’été développe chez les enfants.

1. Plus autonome – Lorsque votre enfant est en colo, c’est à lui de prendre ses propres décisions. Que ce soit la tenue qu’ils choisissent pour la journée, ce qu’ils mangent aux repas ou ce qu’ils font de leur temps libre, tout dépend d’eux (et des moniteurs bien sûr !). Prendre ces décisions donnera à votre enfant un sentiment de liberté qu’il n’avait peut-être pas auparavant.

2. Plus d’assurance – Les succès que votre enfant obtiendra en camp de vacabces aidera à développer sa confiance et son estime de soi. Qu’il s’agisse de se faire de nouveaux amis, de travailler en équipe ou d’apprendre de nouvelles choses – la colonie d’été est l’endroit idéal pour devenir une personne plus confiante.

3. Loin de la technologie – Le fait d’être en colo donne aux enfants un répit par rapport à la télévision, aux jeux vidéo, aux téléphones et à l’Internet. L’avantage ici est assez évident. Sans toutes les technologies, les enfants apprennent à être plus sociables, face à face, avec de vraies personnes.

4. Activités physiques – C’est l’un des plus grands avantages. En colonie de vacances, les enfants sont actifs et pratiquent de nombreuses activités préparées par les moniteurs. Marcher d’un bâtiment à l’autre, nager, faire de la randonnée, courir…

5. Temps libre pour jouer – En colonie les enfants prennent le temps de jouer ensemble ! Le temps d’être bête, de rire, de lire, de sauter ou de faire des rencontres librement sans la structure et les horaires qu’ils ont tout au long de l’année scolaire.

6. Compétences sociales – Vos enfants vont devoir interagir face à face avec les autres. Ils travaillent en équipe et communiquent pour faire avancer les choses, vivent dans une cabane, et apprennent à s’entendre et à surmonter les désaccords. Un grand plus pour l’amélioration de leurs compétences sociales.

7. Se faire des amis – Votre enfant rencontrera tellement d’enfants d’horizons différents en colonie et partagera des expériences uniques. Ces expériences sont une façon d’encourager les enfants à développer de véritables amitiés qui pourraient durer toute une vie.

8. Devenir plus responsable – Le fait d’être responsable du suivi de ses propres affaires constitue une part importante de la colo et sensibilise l’enfant à la responsabilité. Si leurs tongs ou leur lampe de poche disparaissent, il n’y a pas de parent vers qui courir pour en trouver un nouveau.

Petite astuce : des étiquettes thermocollantes permettront à votre enfant de ne pas égarer ses effets personnels, signoo.com en propose une large gamme !

Mélanie

Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire