5 astuces pour créer une ambiance accueillante à la maison

5 astuces ambiance interieur maison

Se sentir bien chez soi n’est pas quelque chose que vous pouvez acheter dans les magasins, et même embaucher un designer d’intérieur ne garantit pas toujours un résultat parfait.

Une maison confortable a à voir avec les touches personnelles et vos habitudes de vie. Des textures aux parfums en passant par l’aspect visuel, votre maison peut être confortable de plusieurs façons.

Des coussins pour le cocooning

Lorsque vous pensez à une pièce confortable, vous pensez peut-être à vous blottir sur un canapé avec une couverture et des coussins confortables. Ajouter des coussins et des plaids invite les gens se mettre à l’aise. De plus, ces éléments créent une ambiance visuelle attrayante que vous pouvez compléter avec des tapis et des couleurs aux tons chauds.

Des bonnes odeurs pour la relaxation

Les odeurs font partie de ces choses auxquelles on ne fait pas toujours attention. Si vos invités le remarque, c’est soit bon signe, soit mauvais signe. Choisissez des parfums universels et attrayants pour parfumer doucement l’air dans votre maison. Les bougies parfumées et les parfums légers d’agrumes rendront votre maison plus accueillante.

Pour éviter que de mauvaises odeurs ne pénètrent dans l’air de votre maison, retirez les poubelles souvent, gardez la salle de bain propre et ne laissez pas les plats baigner dans l’évier de la cuisine.

Attention à la température

Il est difficile de se sentir bien lorsqu’il fait trop froid ou trop chaud.

Un thermostat programmable permet par exemple de choisir des températures idéales pour chaque moment de la journée. Pensez également que le soleil peut chauffer une pièce si vous laissez les rideaux ouvert toute la journée – au contraire, des fenêtres mal isolées laisseront entrer l’air frais pendant l’hiver.

L’importance de l’éclairage

Une pièce avec une seule lumière au plafond n’a jamais un bon effet sur vous ou les invités, peu importe la façon dont la pièce est conçue. Profitez au maximum de vos sources lumineuses naturelles, et complétez ces dernières avec d’autres lampes.

L’éclairage optimal se fait sur plusieurs niveaux, de haut en bas, pour créer une lueur globale qui ne provoque pas d’ombres gênantes. Les lampes de table ajoutent de la lumière au milieu, tandis que les lampadaires éclairent les coins sombres. Donnez-vous des options afin de pouvoir créer différents effets d’éclairage en allumant et éteignant les lampes.

Avec ces conseils, vous pouvez facilement créer une ambiance intérieure chaleureuse et accueillante. Vos invités apprécieront de visiter votre maison et vous adorerez passer du temps à l’intérieur. Faites de votre espace un endroit où vous voulez être, pas seulement un lieu où vous habitez. C’est votre maison, alors profitez-en !

Mélanie
Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire