3 raisons de faire appel à un avocat en divorce

avocat divorce

La vie de famille est une chose magnifique que j’aborde régulièrement sur ce blog. Cependant, il arrive que tout cela ne dure pas. Récemment, une des mes amies a du faire face à un divorce. Plutôt que de se charger de tout elle-même, elle a souhaité faire appel a un avocat en divorce à Lyon.

Il faut savoir que choisir de vous représenter vous-même au tribunal au lieu d’engager un avocat spécialisé en divorce peut être une erreur.

Si vous êtes au début de votre processus de divorce, vous envisagez peut-être de vous représenter vous-même au lieu d’engager un avocat, pensant ainsi économiser du temps et de l’argent. Si votre mariage a été très court, si vous vous êtes tous les deux engagés à mettre fin à votre mariage sans bataille juridique ou financière, si vous n’avez pas d’enfants ou de biens, et si aucun de vous ne veut ou n’a besoin de recevoir une pension alimentaire de l’autre, alors vous pouvez probablement gérer votre propre divorce.

Cependant, la plupart des gens trouvent que le divorce est un processus compliqué et déroutant, et ils sont reconnaissants d’avoir un avocat expérimenté en droit de la famille pour les guider tout au long du processus. Vous devrez prendre de nombreuses décisions qui auront une incidence sur le reste de votre vie, à un moment où les émotions peuvent submerger votre capacité à penser clairement. Ainsi, même si tout le monde n’a pas besoin d’un avocat spécialisé en divorce, il est souvent dans votre intérêt d’en engager un, surtout si votre divorce est compliqué, contesté, implique des enfants, vous avez des biens importants ou si votre futur ex-conjoint a engagé un avocat spécialisé en divorce.

Voici trois raisons de retenir les services d’un avocat spécialisé en divorce plutôt que de vous représenter vous-même devant les tribunaux.

1) Vous n’êtes pas expert en droit de la famille

Les plaideurs qui se représentent eux-mêmes ne bénéficient d’aucun traitement spécial. Les juges les obligent à respecter les mêmes normes que l’avocat de l’autre partie. La plupart des juges sont des gens assez patients, mais si vous ne connaissez pas la loi, ou les documents dont vous avez besoin, ou même ce qu’il faut faire ensuite, vous pouvez pousser la patience du juge au-delà du point de rupture. Plus un juge est ennuyé, moins il est susceptible d’être sympathique. Les avocats en droit de la famille sont des experts qui savent quoi dire pour que leur cause semble plus raisonnable que la vôtre. Les avocats qui se concentrent sur des domaines autres que le droit de la famille engagent un avocat spécialisé en droit de la famille lorsqu’ils travaillent sur un divorce. Ils reconnaissent qu’ils seront dépassés lorsqu’ils auront affaire à un avocat qui pratique exclusivement le droit de la famille. Il est donc extrêmement improbable que vous soyez en mesure de vous préparer à faire face au processus judiciaire et à l’avocat de votre conjoint par vous-même.

2) Des options que vous ne connaissiez pas

Un avocat en droit de la famille peut évaluer votre situation et vous informer de l’issue probable si vous portez votre cause devant les tribunaux. En se basant sur leur expérience avec le juge et sur des cas similaires aux vôtres, ils seront en mesure d’offrir une variété d’options légalement acceptables pour régler votre cas. Si vous et votre conjoint(e) vous représentez vous-même, vous pouvez vous entendre sur des points que le juge rejettera. Lorsque cela se produit, vous causez plus de travail et plus de retard pour vous-même, votre conjoint, le juge et le système judiciaire. Un avocat vous aidera à créer une proposition de règlement raisonnable. Si la proposition vient de l’autre partie, votre avocat vous indiquera s’il y a lieu de conclure un règlement ou de faire une contre-proposition.

3) Un mot : la paperasse

Passer par un divorce peut donner l’impression d’être enterré vivant sous une montagne de paperasse à remplir et à déposer auprès du tribunal. Il peut être difficile de savoir de quels formulaires vous aurez besoin pour votre situation, et la collecte de tous les renseignements nécessaires pour les remplir peut être à la fois difficile et fastidieuse. Cependant, la production de documents complets est cruciale : le juge s’appuiera fortement sur vos documents pour décider de l’issue de votre affaire. Si vous utilisez les mauvais numéros sur un formulaire et les mauvais mots sur un autre formulaire, le juge pourrait vous percevoir comme imprudent. Si vous omettez quelque chose par erreur, l’autre partie pourrait vous accuser d’essayer de cacher des informations, ce qui nuira à votre crédibilité. Un avocat spécialisé en divorce sait comment remplir la paperasse correctement et de façon convaincante, ce qui augmente les chances qu’un juge voit votre point de vue favorablement. Aujourd’hui, de nombreux cas sont enlisés dans le système judiciaire en raison d’un travail incomplet.

Mélanie

Mère de deux beaux enfants, j’écris régulièrement des articles de blog pour les parents depuis quelques années. J’espère pouvoir vous aider à répondre à vos questions et préoccupations sur la vie de famille.

Laisser un commentaire